Texte produit du fait de la pauvreté spirituelle des êtres, et dans le but de transformer les expériences de la vie en voie vers l’Eveil.
5 impuretés :
- du temps,
- des êtres vivants,
- des vues erronées,
- des perturbations mentales,
- de la dureté de la vie.
Grande valeur de ces instructions.
1.Pratiques préliminaires
Méditation sur 4 thèmes :
- valeur et rareté de notre vie humaine (8 libertés et 10 attributs ; valeur ; rareté)
- impermanence et mort
- contemplation de la loi du karma (4 caractéristiques)
- nature du samsara.
2.Pratiques principales
21. Entrainement à l’Esprit d’Eveil Conventionnel :
- en méditation : bannir l’autochérissement,
Observer la bonté des êtres.
Pratique de « prendre et donner ».
- hors méditation :
3 objets : désagréable, neutre, agréable,
3 poisons : attachement, aversion, ignorance,
3 racines de bien : renoncement (non-attachement)
Amour (non-aversion)
Sagesse (non-ignorance)
22. Entraînement à l’Esprit d’Eveil Ultime :
A comme base l’Esprit d’Eveil Conventionnel.
1er voile : perturbations mentales. Levé, accès au nirvana (vacuité), complet, irréversible, sans retour.
2ème voile : empreintes des perturbations. Levé, accès à l’omniscience (vacuité et Grande Compassion).
Méditation et sur la vacuité des phénomènes, de l’esprit, de la vacuité. Nécessite auparavant la compréhension intellectuelle du sujet.
Hors méditation, connaissance croissante de la façon illusoire d’apparaitre des phénomènes (libre des apparences).
3.Transformation des conditions adverses en Voie
Possible en utilisant différentes manières de penser et les 4 préparations :
Ø par l’action,
Ø par la purification des karmas négatifs,
Ø par l’offrande d’aliments aux esprits nocifs,
Ø par l’offrande d’aliments aux protecteurs du Dharma.
4.Elucider la pratique d’une vie
Les 5 forces (soutra ; pouvoir d’aspiration) :
Ø l’intention (désir fort de pratiquer, résolution)
Ø l’habitude (familiarisation de l’esprit)
Ø semence blanche (accumulation de mérites)
Ø la destruction (lutte contre les obstacles)
Ø la prière (souhait pour réussir la pratique ; dédicaces)
Appliquées, toutes les pratiques porteront leur fruit.
Les 5 forces (tantra ; pouvoir du contrôle de l’énergie subtile) :
Ø semence blanche (don de nos richesses ; accumul. de mérites)
Ø prière (purification des actions négatives et prise de refuge dans les 3 Joyaux)
Ø destruction (des perturbations mentales)
Ø résolution (intention ; se souvenir des 2 Bobhicitta dans l’état intermédiaire et dans les vies suivantes ; se souvenir de la nature illusoire des expériences à venir)
Ø habitude (se préparer à la mort)
5.Evaluer la transformation de l’esprit
Ø - Objet = mieux contrôler notre esprit
« principal des deux témoins » : extérieur et intérieur, donc maîtriser les attitudes négatives (autochérissement,…)
Ø maintien d’un état d’esprit heureux et tranquille
Ø « retournement » : inversion complète de nos attitudes négatives
Ø « cinq grandeurs » : grandeur de cinq catégories d’êtres :
- grand Bodhisattva
- grand tenant de la discipline éthique
- grand ascète (accepte toutes les souffrances pour en faire une voie spirituelle)
- grand adepte de la vertu
- grand yogi (a réalisé la Bodhicitta Ultime)
Ø contrôle de l’esprit hors méditation.
6.Les 18 engagements de l’entraînement de l’esprit
Ø 3 consignes générales :
- ne pas causer des comportements mal avisés par notre entraînement,
- il ne doit pas aller à l’encontre de nos autres vœux,
- il doit être impartial.-
7.Les 22 préceptes de l’entraînement de l’esprit
« yogas » : toutes les activités de la vie
« de la même façon » : méthode de la prise et du don
« première activité » : la motivation ; « dernière activité » : la dédicace
« l’un et l’autre » : toutes les circonstances de la vie
« les deux » : engagements particuliers et engagements généraux
Ø Trois difficultés :
- Reconnaître les perturbations mentales
- Les surmonter en appliquant les antidotes
- Les extirper totalement
Ø Trois causes principales :
- Désir de pratiquer
- Confiance dans le guide spirituel
- Jouissance des conditions extérieures et intérieures à la pratique
Ø Trois facteurs de non dégénérescence :
- Foi
- Effort
- Maintien de l’attention
Ø Trois inséparables (à utiliser pour des actions vertueuses) :
- Corps
- Parole
- Esprit
Ø Six types d’erreurs :
- Fausse patience (// perturbations mentales)
- Fausse aspiration (// mauvais objets)
- Fausse expérience (// expériences mondaines)
- Fausse compassion (envers les Bouddhas)
- Fausse bienfaisance (+ de mal que de bien)
- Fausse joie (//actes négatifs des autres)
Importance de faire un effort constant et régulier.
« assurance » : pas de doute en nos capacités
« analyse » : compréhension, étude
« investigation » : expérience profonde issue de la pratique et de la contemplation.
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